Forums | Contact | Plan du site Menu Accueil

Inscription - Connexion

Pseudo:
Pass:
Se souvenir de moi


 
Etudes de finance comptabilité
Cursus, programme, débouchés
Droit des sociétés et droit fiscal
Droit pénal et droit du crédit
Contentieux et droit du travail
Gestion financière
Comptabilité approfondie
Contrôle de Gestion
Mathématiques
Accès thématique
 
Dates et inscription pour 2005
 
Annales - examens de l'Etat
Annales - examens de l'Intec
 
Pratique
Emploi / Agences d'intérim
Documents vierges en ligne
 
Formations
Les formations à distance
Les établissements en France
 
Actualités
Revues et journaux
Les normes de l'IASB
Rechercher un article
 
Fermer
X

Synthèse d'économie et comptabilité

Epreuve 2 du DESCF. « Cette épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à utiliser les outils comptables et de contrôle comme un moyen de résoudre des problèmes de gestion ayant un certain niveau de complexité et une dimension pluridisciplinaire. A ce niveau d'étude, les candidats n'ont plus seulement vocation à préparer des documents comptables, fiscaux, financiers et de contrôle mais doivent pouvoir intervenir dans l'ensemble du processus de prise de décision. »

NATURE DE L'ÉPREUVE

Etude de cas recouvrant plusieurs aspects du programme (cinq heures, coefficient 2).

PROGRAMME (arrêté du 04 août 1997 )

« Le programme de l'épreuve porte sur un nombre limitatif de domaines qui mettent en relation les différentes formes de comptabilité et le contrôle de gestion avec les problèmes de la gestion des organisations. Le programme montre l'absence de cloison étanche entre une comptabilité financière à usage externe et une comptabilité de gestion à usage interne. Il y a en fait un système d'information de gestion, contingent et pluridisciplinaire, qui doit être en harmonie avec la stratégie d'une organisation et l'ensemble des contraintes. Les rapports entre comptabilité et gestion sont ici primordiaux mais les problèmes juridiques et fiscaux peuvent apparaître de façon incidente. >>

1. Gestion du périmètre de l'entité. L'objectif est de mettre en valeur le caractère stratégique d'un système d'information de gestion. Par ailleurs, les problèmes liés à la gestion du périmètre de l'entité ne concernent pas que les grandes entreprises. Les PME peuvent être également la cible d'opérations d'acquisition, peuvent fusionner, être filialisées, prendre part à des sociétés en participation ou entrer dans des réseaux de franchise, par exemple. Cette partie de programme porte sur la mise en oeuvre des différentes politiques :

  • d'intégration (acquisition, fusion),
  • d'externalisation (filialisation, scission, apport partiel d'actif),
  • de coopération (mise en commun d'activités dans les GIE, sociétés en participation...),
  • de coordination (l'entreprise en réseau et son contrôle).

2. Gestion des différentes fonctions. L'objectif est de montrer le caractère pluridisciplinaire du contrôle de gestion d'une organisation et de ses incidences financières. Le programme porte sur l'interface du contrôle de gestion avec différentes fonctions :

  • finance,
  • production : approvisionnement, gestion des stocks, planification et ordonnancement, choix des
    investissements, gestion de la qualité, ...
  • commerciale,
  • gestion des ressources humaines,
  • direction générale (stratégie),
  • gestion de projets.

3. Gestion dans des contextes particuliers. L'objectif est de montrer le caractère contingent des systèmes d'information de gestion en soulignant les modes d'adaptation à des contextes particuliers. Les exemples suivants sont retenus, se limitant aux principaux aspects  :

  • système d'information de gestion et développement international (problèmes de contrôle de gestion, de financement, aspects juridiques et fiscaux),
  • système d'information de gestion dans les entreprises en réseau,
  • contrôle de gestion dans les organisations publiques,
  • contrôle de gestion dans les banques.

vous devez être inscrit pour poster sur le forum, voir ou déposer des commentaires sur cette page. N'attentez pas, l'inscription sur le site est gratuite !


© Cédric MICHEL - conseil & création ( 2003 / 2017 )